I. LA PERTURBATION ELECTRONIQUE
1.Pouvoir nomade et résistance culturelle
2.Vidéo et résistance : Contre le documentaire
3.Le théâtre recombinatoire et la matrice performative
4.Utopie du plagiat, Hypertextualité et production culturelle électronique
1. Pouvoir nomade et résistance culturelle
“Déliquescence”, voilà le terme qui convient le mieux à la condition sociale actuelle. Jadis incontestés, les indicateurs de stabilité, tels que Dieu ou la Nature, ont été happés par le (…)
La Résistance électronique et autres idées impopulaires
Que le vrai corps se lève !
Rosanne Allucquere Stone
Essai publié sous le titre « Will The Real Body Please Stand Up ? » dans Cyberspace : First Steps de Michael Benedikt - MIT Press, 1991 Texte plus connu sous le titre "The cross-dressing psychiatrist"
L’ histoire commence en 1982, sur un forum de discussion Compuserve. Compuserve appartient au Reader Digest et à Ziff Davies. A ses débuts en 1980 le service se voulait généraliste, offrant des informations du genre réservations d’avion, bulletin météo et un (…)
La Caverne de Platon
Maintenant représente toi de la façon que voici l’état de notre nature relativement à l’instruction et à l’ignorance.
Figure toi des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière ; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchainés, de sorte qu’ils ne peuvent ni bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaine les empéchant de tourner la tête ; la lumière leur vient d’un feu allumé sur une hauteur, (…)
We the Multitudes
From the Multitudes of Europe, Rising Up Against the Empire
and Marching on Genoa (19-21 July 2001)
We are new, and yet we are the same as always.
We are ancient to the future, an army of disobedience.
For centuries we have marched, armed with stories as weapons, "dignity" emblazoned across our ensigns. In the name of dignity we fight those who play the lords and masters of people and meadows, forests and waters. Those who rule arbitrarily, impose the order of the Empire and (…)
Derniers articles
-
Le Nouveau Pouvoir Electronique
.
Mai 1995. La France découvre le Net depuis à peine deux ans. Il n’y a que quelques rares fournisseurs d’accès : FDN, Calvacom, Compuserve, AOL, Imaginet. Les élections approchent et internet grimpe dans les sondages. Certains parient sur ce réseau porteur d’un plus de démocratie. D’autres le suspectent d’être tout aussi déterministe que l’informatique et de mener à une société de surveillance.
Les Virtualistes organisent le 6 Mai, veille des élections, un forum ouvert sur le thème (…) -
La Taverne de Platon
.
1994 année Internet. La France découvre le Net, Mosaic, le web et les médias glosent sur les cyber-cafés d’outre atlantique qui vendent de l’accès internet à cinq fois le prix.
Les Virtualistes, qui rêvaient d’un Electronic Café lui d’échange et de création croisée, comme celui de Santa Monica, décident d’inviter journalistes branchés et experts du "cyber" à l’inauguration du premier internet-café à Paris.
.
.
.
.
.
Ce sera "la Taverne de Platon", un lieu virtuel symbolisé (…) -
Here & There
Here & There est un téléconcert organisé par le Sensorband et Les Virtualistes entre le théâtre Here & There à New York et un atelier parisien du Xème. Un musicien, Camel Zekri (guitariste free) et Les Virtualistes en charge de créer les visuels et de gérer la liaison, étaient à Paris. Atau Tanaka et Edwin Van der Heide étaient à New York.
.
Le concept est simple : donner à voir un spectacle musical et visuel qui se crée dans un espace intermédiaire, entre là-bas et ici, (…) -
Electronic Peep Show
L’Electronic Peep-show explore les relations entre corps et image, entre communication et dyscommunication, entre virtualité et réalité. Qu’advient-il lorsqu’on passe de l’autre côté du miroir, de la glace sans tain du peep-show par exemple ? Si l’échange charnel unilatéral devient multilatéral, interactif ? Si tu me donnes... je te donne.... Cette performance pose également la question de savoir si ces nouveaux outils de communication en réseau n’introduisent pas, avec la distance, une (…)
-
Inside Biosphere 2
" Inside Biosphère 2" est une télé-rencontre avec quatre des habitants de Biosphere 2, organisée le 2 octobre 1993, à la demande du journaliste Patrice Van Eersel (Nouvelles Clés) et de l’Espace Kiron (Paris). La vocation de cette bulle autonome plantée dans le désert d’Arizona était de créer un outil scientifique et pédagogique, de servir de préfiguration à la première colonie spatiale totalement autonome et de vérifier l’hypothèse selon laquelle la vie sur terre fonctionnerait comme une (…)