Les Virtualistes
"Nous vous rappelons qu’il existe d’autres possibilités"
  • « Viol des données et apocalypse à venir de la vie privée »

    Ce texte est la traduction française de « Data rape and the impending privacy apocalypse » de Simon Davies ( fondateur de l’ONG anglaise Privacy International et des Big Brother Awards)
    Dans les années soixante dix – frustréEs par un cadre légal agressif dominé par les mâles et un système judiciaire frileux – les défenseurEs des droits des victimes de viol ont lâché une expression qui a constitué le fondement de la pensée culturelle pour des décennies à venir : « Non, ça veut dire non ». (...)

  • La technique et son usage médiatisé

    Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations
    Raoul Vaneigem
    Chapitre IX
    La technique désacralise à l’encontre des intérêts de ceux qui en contrôlent l’emploi. - Le règne démocratique de la consommation ôte toute valeur magique aux gadgets. De même le règne de l’organisation (une technique des techniques nouvelles) prive les nouvelles forces de production de leur pouvoir de bouleversement et de séduction.
    L’organisation est ainsi dénoncée comme pure organisation de (...)

  • Mythologie du terrorisme sur le Net

    J’aimerais commencer cet exposé en abordant une mythologie assez pesante qui n’est pas mentionnée dans le titre de cette conférence. Le "monde en réseau" (wired world) est souvent présenté et perçu comme un monde sans frontière. Une notion juste, en un sens, en particulier si on analyse la manière dont certaines organisations militaires et les multinationales utilisent Internet ; mais, au sens large l’Internet n’est pas un monde sans frontières. Il n’existe pas dans le vide. Quand (...)

  • TAZ - Temporary autonomous Zone

    Edition originale AUTONOMEDIA 1991
    Edition française EDITIONS DE L’ECLAT 1997 Traduit de l’anglais par Christine Tréguier avec l’assistance de Peter Lamia & Aude Latarget
    En lyber sur le site de l’Eclat
    Ce texte est sous Licence Lyber
    1. Les Utopies Pirates
    2. En attendant la Révolution
    3. La psychotopologie du Quotidien
    4. Le Net et le Web
    5.« Partis pour Croatan »
    6. La Musique comme Principe d’organisation
    7. La Volonté du Puissance comme Disparition
    8. Des (...)

  • Derniers articles

    • « Viol des données et apocalypse à venir de la vie privée »

      Ce texte est la traduction française de « Data rape and the impending privacy apocalypse » de Simon Davies ( fondateur de l’ONG anglaise Privacy International et des Big Brother Awards)
      Dans les années soixante dix – frustréEs par un cadre légal agressif dominé par les mâles et un système judiciaire frileux – les défenseurEs des droits des victimes de viol ont lâché une expression qui a constitué le fondement de la pensée culturelle pour des décennies à venir : « Non, ça veut dire non ». (...)

    • Voyages Virtuels 1

      Univers Virtuels et Art interactifUne exposition conçue et réalisée par Les Virtualistes
      .
      .
      Production Les Trois Suisses/Actuel - 10/12 décembre 1993 à Paris

    • Voyages Virtuels 2

      Réalité virtuelle et Art interactif Une exposition conçue et réalisée par Les Virtualistes
      .
      .
      Production Trois Suisses - 4/8 octobre 1995

    • Article 30

      "Article 30" est une installation de réalité virtuelle créée en 2000. Elle a été montrée dans divers lieux en France, comme l’exposition Villette Numérique (Paris) ou le Festival Interférences (Belfort), et à l’étranger à Europa 2000 (Bruxelles) et au Nordic Interactive Festival (Copenhague).
      "Article 30" explore les potentialités du virtuel comme révélateur des problèmes du réel, comme catharsis permettant aux humains d’analyser leurs propres dysfonctionnements et incohérences.
      Les (...)

    • Interactive Loos

      "Interactive Loos" est un questionnement sur la notion d’"intimité", de privacy, de sphère privée. L’intimité existe-t-elle encore dans nos sociétés de surveillance électronique ? Nous sommes vus, partout, en temps réel, que nous le voulions ou non. Où se situe la limite du privé, de l’intime ? Est-il plus facile ou plus acceptable de montrer son sexe que de montrer son visage ? Celui/celle qui regarde est-il/elle voyeur ou simplement "surveilleur" ?
      .
      Dispositif : Une caméra (...)