Maintenant représente toi de la façon que voici l’état de notre nature relativement à l’instruction et à l’ignorance.
Figure toi des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière ; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchainés, de sorte qu’ils ne peuvent ni bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaine les empéchant de tourner la tête ; la lumière leur vient d’un feu allumé sur une hauteur, (…)
La Caverne de Platon
« Viol des données et apocalypse à venir de la vie privée »
Ce texte est la traduction française de « Data rape and the impending privacy apocalypse » de Simon Davies ( fondateur de l’ONG anglaise Privacy International et des Big Brother Awards)
Dans les années soixante dix – frustréEs par un cadre légal agressif dominé par les mâles et un système judiciaire frileux – les défenseurEs des droits des victimes de viol ont lâché une expression qui a constitué le fondement de la pensée culturelle pour des décennies à venir : « Non, ça veut dire non ». (…)
Mythologie du terrorisme sur le Net
J’aimerais commencer cet exposé en abordant une mythologie assez pesante qui n’est pas mentionnée dans le titre de cette conférence. Le "monde en réseau" (wired world) est souvent présenté et perçu comme un monde sans frontière. Une notion juste, en un sens, en particulier si on analyse la manière dont certaines organisations militaires et les multinationales utilisent Internet ; mais, au sens large l’Internet n’est pas un monde sans frontières. Il n’existe pas dans le vide. Quand quelqu’un (…)
La Résistance électronique et autres idées impopulaires
I. LA PERTURBATION ELECTRONIQUE
1.Pouvoir nomade et résistance culturelle
2.Vidéo et résistance : Contre le documentaire
3.Le théâtre recombinatoire et la matrice performative
4.Utopie du plagiat, Hypertextualité et production culturelle électronique
1. Pouvoir nomade et résistance culturelle
“Déliquescence”, voilà le terme qui convient le mieux à la condition sociale actuelle. Jadis incontestés, les indicateurs de stabilité, tels que Dieu ou la Nature, ont été happés par le (…)
Derniers articles
-
Tableau d’une Telenoia
.
En 1992 V2 (Institut for unstable media ) organise à Hertogenbosch, Telenoia, un marathon de 24 heures non-stop de télé-communications artistiques. Au programme, une conférence de Roy Ascott, un téléconcert Zeronet, et des connections avec la moitié de la planète.
.
Les Virtualistes se sont associés avec Jean_Paul Longavesne du GRIP (Groupe de Recherches en Informatiques Picturales) pour réaliser une télé-performance avec son robot-peintre.
.
Cette machine automatisée mesure 4 (…) -
Live with Van Goh
Live with Van Gogh est une performance visiophonique réalisée pour Piazza Virtuale en 1992. Une réalité artificielle créée par le jeu des interstices entre les images.
.
L’objectif était la reconstitution d’une pseudo-réalité à l’aide d’un dispositif technologique low tech, par la diffusion d’instantanés successifs et par le son, un peu à la manière de La Jetée de Chris Marker.
Jean Luc Godard a dit « Le cinéma, c’est ce qui se passe entre deux images ». Deleuze lui disait : « Le (…) -
Somalia
. "Somalia" questions the indifference and lethargy of nations when confronted to a civil war in a poor country. It was conceived specially for Siggraph - the mecca of computer images and digital tools - whose participants prefer 3D glowyness and virtuality to images testifying of a more real and more dirty reality.
.
This teleperformance happened between Paris/La Villette and the Electronic Café booth in Siggraph Chicago (1992) at the request of Kit Galloway & Sherrie (…) -
Somalia
"Somalia" questionne l’indifférence et la léthargie des nations lorsqu’une guerre civile ravage un pays. Elle a été conçue spécifiquement pour le Siggraph - mecca de l’image de synthèse et du numérique - dont les participants préfèrent les rutilances 3D et le virtuel, aux images attestant d’un réel bien réel mais plus sale. . . Cette téléperformance a été réalisée entre Paris/La Villette et le stand de l’Electronic Café au Siggraph de Chicago (1992) à la demande de Kit Galloway & (…)
-
New year’s Eve Telebration
Le concept d’Electronic Café imaginé en 1984 par Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz est un antidote à la prophétie Orwellienne. Le projet, commissionné par le Musée d’art contemporain de Los Angeles, consistait à relier cinq communautés culturelles différentes pendant sept semaines durant le Festival Olympique des Arts. C’était la première articulation et manifestation d’un réseau multimedia télé-collaboratif , pour relier des artistes et des communautés multi-culturelles. Une (…)