Les Virtualistes
"Nous vous rappelons qu’il existe d’autres possibilités"
  • « Viol des données et apocalypse à venir de la vie privée »

    Ce texte est la traduction française de « Data rape and the impending privacy apocalypse » de Simon Davies ( fondateur de l’ONG anglaise Privacy International et des Big Brother Awards)
    Dans les années soixante dix – frustréEs par un cadre légal agressif dominé par les mâles et un système judiciaire frileux – les défenseurEs des droits des victimes de viol ont lâché une expression qui a constitué le fondement de la pensée culturelle pour des décennies à venir : « Non, ça veut dire non ». (…)

  • We the Multitudes

    From the Multitudes of Europe, Rising Up Against the Empire
    and Marching on Genoa (19-21 July 2001)
    We are new, and yet we are the same as always.
    We are ancient to the future, an army of disobedience.
    For centuries we have marched, armed with stories as weapons, "dignity" emblazoned across our ensigns. In the name of dignity we fight those who play the lords and masters of people and meadows, forests and waters. Those who rule arbitrarily, impose the order of the Empire and (…)

  • La Résistance électronique et autres idées impopulaires II

    .
    II. LA DÉSOBEISSANCE CIVILE ELECTRONIQUE
    .
    .
    Préface
    1.La Désobéissance civile électronique
    2.Résister au bunker
    3.Les luddites fainéants
    4.La technologie de l’inutile
    5.Le Sacrifice humain dans l’économie rationelle
    Epilogue : Les stratégies non rationnelles
    .
    .
    .
    Préface
    Nous poursuivons ici l’exploration commencée dans La perturbation électronique (The Electronic Disturbance). Bien que TED ait été généralement bien accueilli, on lui a souvent fait deux (…)

  • Globalisation Quelques outils d’analyse - par RTMark

    L’ordre de présentation des différentes approches est arbitraire, mais la dernière d’entre elles nous a semblé avoir le pouvoir de nous aider à comprendre la globalisation et les entités qui nous la font subir sans répit.
    1. La nouvelle vague
    La globalisation, comme la plupart des grands phénomènes sociaux d’aujourd’hui, relève de deux genèses contradictoires : Les efforts historiques des gens bien-pensants pour construire des
    lendemains meilleurs sur les décombres des réalités (…)

  • Derniers articles

    • Ursu v.s. Théodule

      Pourquoi ce texte plutôt que la nécro virtutu fort fort longue par exemple. Hé bien parce que l’humeur , la tonalité c’est chanter la vie, pas la mort. C’est 2023 année de la Joie pour faire mentir les semeurs de guerres et les charognards en tous genres. C’est changer de fusil mais pas d’épaule, armer toujours plus l’esprit pour désarmer la main.

      Un jour de pluie, chaussées de shoes neuves elle va au marché et zwouououshhh elle dérape sur une bouche d’égout en pente à 30°. Elle pense (...)

    • Mais non !!!

      Conte en 12 lignes du mercredi 12 avril 01h40

    • Look at me

      Conte en 12 lignes post op’

    • "Et si on ne pouvait plus passer le pont.." Les nouvelles primées

      Vingt neufs auteurs, professionnels et amateurs, ont répondu à l’appel à participation de ce premier Concours de nouvelles de SF 2018 l"Et si on ne pouvait plus passer le pont...".Je les en remercie.

      Certains ont traité de la "catastrophe", d’autres l’ont éludée ; certains se sont attardés à la gestion de crise . D’autres ont ajouté une dimension imaginaire, fantastique, voire onirique, un "plus" qui les a fait émerger.

      En filigrane on a pu lire également dans ces récits l’amour des unes et des autres pour (...)

    • Ilots de l’île

      Dans la pièce de repos du château d’eau désaffecté de Rivedoux, Luis déconnecte mentalement son implant Netmind et reprend corps à la réalité immédiatement. Autour de lui, à en juger par les regards fixes et lointains, ses collègues sont encore en mode veille. D’ailleurs, aucun des cinq hommes et femmes ne semble réagir à son passage. Le jeune homme aux cheveux châtains en broussaille traverse la pièce de sa démarche chaloupée pour accéder à la spirale métallique menant au balcon supérieur (…)