Les Virtualistes
"Nous vous rappelons qu’il existe d’autres possibilités"
  • Mythologie du terrorisme sur le Net

    J’aimerais commencer cet exposé en abordant une mythologie assez pesante qui n’est pas mentionnée dans le titre de cette conférence. Le "monde en réseau" (wired world) est souvent présenté et perçu comme un monde sans frontière. Une notion juste, en un sens, en particulier si on analyse la manière dont certaines organisations militaires et les multinationales utilisent Internet ; mais, au sens large l’Internet n’est pas un monde sans frontières. Il n’existe pas dans le vide. Quand quelqu’un (…)

  • « Viol des données et apocalypse à venir de la vie privée »

    Ce texte est la traduction française de « Data rape and the impending privacy apocalypse » de Simon Davies ( fondateur de l’ONG anglaise Privacy International et des Big Brother Awards)
    Dans les années soixante dix – frustréEs par un cadre légal agressif dominé par les mâles et un système judiciaire frileux – les défenseurEs des droits des victimes de viol ont lâché une expression qui a constitué le fondement de la pensée culturelle pour des décennies à venir : « Non, ça veut dire non ». (…)

  • La Résistance électronique et autres idées impopulaires II

    .
    II. LA DÉSOBEISSANCE CIVILE ELECTRONIQUE
    .
    .
    Préface
    1.La Désobéissance civile électronique
    2.Résister au bunker
    3.Les luddites fainéants
    4.La technologie de l’inutile
    5.Le Sacrifice humain dans l’économie rationelle
    Epilogue : Les stratégies non rationnelles
    .
    .
    .
    Préface
    Nous poursuivons ici l’exploration commencée dans La perturbation électronique (The Electronic Disturbance). Bien que TED ait été généralement bien accueilli, on lui a souvent fait deux (…)

  • TAZ - Temporary autonomous Zone

    Edition originale AUTONOMEDIA 1991
    Edition française EDITIONS DE L’ECLAT 1997 Traduit de l’anglais par Christine Tréguier avec l’assistance de Peter Lamia & Aude Latarget
    En lyber sur le site de l’Eclat
    Ce texte est sous Licence Lyber
    1. Les Utopies Pirates
    2. En attendant la Révolution
    3. La psychotopologie du Quotidien
    4. Le Net et le Web
    5.« Partis pour Croatan »
    6. La Musique comme Principe d’organisation
    7. La Volonté du Puissance comme Disparition
    8. Des (…)

  • Derniers articles

    • Cooooonne

      Aujourd’hui je m’endormirais moins conne, j’aurais appris ce qu’est un apophtegme (toi-même ! ) du grec apóphthegma : « précepte, sentence » : c’est une parole mémorable ayant valeur de maxime.
      A ne pas confondre avec l’’aphorisme, (du verbe grec aphorízein « définir, délimiter ») différent du proverbe ou de la maxime. Il se fonde sur des propositions antithétiques, contraires.
      L’aphorisme est un énoncé autoritaire et fermé , "borné" comme le qualifie Maurice Blanchot mettant en œuvre (…)

    • Digging a grave

      Digging a grave - Bande son de la série Des Gens Bien

    • Danse avec les mortEs

      Neka ma Gute, un spectacle hors norme au gout de mezcal, à l’odeur de bougies et d’oeillets, au son des Mariachis de Barcelona et de Donna Mezkal qui nous parle de nos vies, de celles et ceux qui se sont partis de l’autre côté de l’arc en ciel et des oiseaux-messagers qui nous rappellent ces liens si chers. Du 31 octobre au 2 novembre dansons sur les tombes avec elles et eux.

    • Je suis une mouche

      une mouche posée sur ta bouche, tu es une mouche posée sur ma bouche,
      J’aimais le Higelin qui faisait ses concerts bourré, vautré par terre et dialoguant avec le petit public du Théâtre de Campagne Première, j’ai pas aimé le Higelin mégalo dont la tronche ne passait plus les portes et qui a insupporté ses meilleurs amis.
      In the end... RIP et puis j’aime quand même bien bien cette chanson
      en hommage à lui d’un autre

    • UTOPIE DU 28 octobre 2023

      La manif de 15h contre la guerre dans les Territoires va démarrer ici , là , là-bas. J’inclus dans "territoires" les 2 côtés de la frontière, sémites l’un comme l’autre faut-il le rappeler...
      Vu le temps il n’y aura peut-être pas grand monde dans la rue. Mais pas grave, on peut manifester aussi ailleurs et parfois de façon plus pérenne. Les manifs passent, les écrits, même si ils se perdent dans le flot, demeurent. Moi j’ai choisi de manifester ici, avec le premier couplet d’une chanson (…)