L’ordre de présentation des différentes approches est arbitraire, mais la dernière d’entre elles nous a semblé avoir le pouvoir de nous aider à comprendre la globalisation et les entités qui nous la font subir sans répit.
1. La nouvelle vague
La globalisation, comme la plupart des grands phénomènes sociaux d’aujourd’hui, relève de deux genèses contradictoires : Les efforts historiques des gens bien-pensants pour construire des
lendemains meilleurs sur les décombres des réalités (…)
Globalisation Quelques outils d’analyse - par RTMark
La Résistance électronique et autres idées impopulaires
I. LA PERTURBATION ELECTRONIQUE
1.Pouvoir nomade et résistance culturelle
2.Vidéo et résistance : Contre le documentaire
3.Le théâtre recombinatoire et la matrice performative
4.Utopie du plagiat, Hypertextualité et production culturelle électronique
1. Pouvoir nomade et résistance culturelle
“Déliquescence”, voilà le terme qui convient le mieux à la condition sociale actuelle. Jadis incontestés, les indicateurs de stabilité, tels que Dieu ou la Nature, ont été happés par le (…)
Que le vrai corps se lève !
Rosanne Allucquere Stone
Essai publié sous le titre « Will The Real Body Please Stand Up ? » dans Cyberspace : First Steps de Michael Benedikt - MIT Press, 1991 Texte plus connu sous le titre "The cross-dressing psychiatrist"
L’ histoire commence en 1982, sur un forum de discussion Compuserve. Compuserve appartient au Reader Digest et à Ziff Davies. A ses débuts en 1980 le service se voulait généraliste, offrant des informations du genre réservations d’avion, bulletin météo et un (…)
Mythologie du terrorisme sur le Net
J’aimerais commencer cet exposé en abordant une mythologie assez pesante qui n’est pas mentionnée dans le titre de cette conférence. Le "monde en réseau" (wired world) est souvent présenté et perçu comme un monde sans frontière. Une notion juste, en un sens, en particulier si on analyse la manière dont certaines organisations militaires et les multinationales utilisent Internet ; mais, au sens large l’Internet n’est pas un monde sans frontières. Il n’existe pas dans le vide. Quand quelqu’un (…)
Derniers articles
-
On les enterrera tous
juillet 2035 : 45° C. Merde ! Je contemple la plage surpeuplée où chaque centimètre carré est occupé par des serviettes colorées et des touristes en claquettes. Il est à peine dix heures du matin et pourtant la plage est bondée. Il semblerait que les récents pics de chaleur extrême aient convaincu la France entière de venir se baigner sur ma plage. Je remets ma serviette dans le panier de mon vélo, tant pis pour la baignade, et je pédale vers le Café du Port, louant le seigneur d’avoir (…)
-
Louix XXIII d’Oléron
Heureusement, le monarque atterrit en plein sur la petite croix centrale sérigraphiée de rouge de l’immense couffin de cellulose posé en lisière du lieu-dit Posedoux, autrefois connu sous le nom de Rivedoux.
Ce n’est pas que la catapulte connaissait un très grand taux d’échec. Mais quand même, il s’agissait d’un descendant au 16ème degré d’Hugues Capet et chacun avait un peu retenu son souffle. Un laquais se détacha de la délégation officielle pour proposer sa main à la royale (…) -
Les amants de la brume
Ce matin-là, Ivan croit déceler un léger mieux. Comme une lumière diffuse qui germe dans la brume. Debout à l’extrémité de l’ancien embarcadère de Sablanceaux, nez dans l’air iodé du pertuis, il espère on ne sait quoi. De voir le continent, peut-être. Pas sûr. Il hume seulement le néant d’un horizon disparu. Plus de cheminées Holcim, plus de cuves Picoty, plus de grands liners à quai. Rien que son imagination fertilisée par les silhouettes fantômes de ses souvenirs et le clapotis de l’eau. (…)
-
Ré, 2088
I - Le pas de la Fontaine
Tous les matins, été comme hiver, il remontait à pieds la rue du Phare en direction de la plage, distante de trois cents mètres. Le quartier avait changé, depuis qu’il s’était installé dans ce coin de l’île de Ré la retraite venue, en 2073. Quinze ans plus tard, le peu qui restait alors de verdure, le long de la rue ou dans les jardins, avait cédé la place à des revêtements en dur : résine synthétique, béton plastifié, matériaux propres, sains et hygiéniques. (…) -
Un pont vers l’imaginaire
C’était à la Une de tous les journaux sur les ports. Les grosses lettres noires faisaient l’effet d’un aimant sur les regards. Dès qu’ils s’approchaient, les lecteurs s’exclamaient, horrifiés à la lecture de ces titres tapageurs et apocalyptiques, avant de continuer leur route en grommelant des questions sur la façon dont ils iraient travailler les jours suivants...
Dans les bars, sur les bancs, sur la plage, dans la rue, même le vent semblait colporter cette terrible nouvelle : le (…)