.
II. LA DÉSOBEISSANCE CIVILE ELECTRONIQUE
.
.
Préface
1.La Désobéissance civile électronique
2.Résister au bunker
3.Les luddites fainéants
4.La technologie de l’inutile
5.Le Sacrifice humain dans l’économie rationelle
Epilogue : Les stratégies non rationnelles
.
.
.
Préface
Nous poursuivons ici l’exploration commencée dans La perturbation électronique (The Electronic Disturbance). Bien que TED ait été généralement bien accueilli, on lui a souvent fait deux (…)
La Résistance électronique et autres idées impopulaires II
Nous les Multitudes
Nous, Multitudes d’Europe, nous Soulevant contre l’Empire et Marchant sur Gènes (19-21 juillet 2001) - Wu Ming
La technique et son usage médiatisé
Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations
Raoul Vaneigem
Chapitre IX
La technique désacralise à l’encontre des intérêts de ceux qui en contrôlent l’emploi. - Le règne démocratique de la consommation ôte toute valeur magique aux gadgets. De même le règne de l’organisation (une technique des techniques nouvelles) prive les nouvelles forces de production de leur pouvoir de bouleversement et de séduction.
L’organisation est ainsi dénoncée comme pure organisation de (…)
Mythologie du terrorisme sur le Net
J’aimerais commencer cet exposé en abordant une mythologie assez pesante qui n’est pas mentionnée dans le titre de cette conférence. Le "monde en réseau" (wired world) est souvent présenté et perçu comme un monde sans frontière. Une notion juste, en un sens, en particulier si on analyse la manière dont certaines organisations militaires et les multinationales utilisent Internet ; mais, au sens large l’Internet n’est pas un monde sans frontières. Il n’existe pas dans le vide. Quand quelqu’un (…)
Derniers articles
-
Hypomnemata : pour changer d’ère
Il suffit parfois de modifier une date de publication - ici 2026 en 2023 - pour avoir un papier on ne peut plus d’actualité dans sa globalité. A celui-ci bien sur il faudrait ajouter tous les développement récents des outils de surveillance utilisant l’IA.
Enfin voilà j’ai pensé que celui-ci valait bien une re-lecture
... et d’air , laissons tomber le trop référencé bulletin météo, fuyons le mimétisme grégaire du blog, figeons le temps au beau fixe pour se préparer à la tempête qui (…) -
Contre les coup d’blues...
Cracher les bonbons d’amertume, s’écouter [https://www.youtube.com/watch?v=nM8ldImoykE] sur la platine, et plus si affinité [2] et se faire un dimanche pénard, entre averses et ciel bleu, entre maison-cocon et dunes venteuses, entre lecture et écriture.
Putain d’putain, comme chantait Arno, on est tous des rescapés et ça ça se célèbre à chaque seconde... même en dormant ;-* -
La Voyeuse de mots
Conte en 12 lignes
-
Pensée du 5 novembre 2023 Spooky times... et...
Pensée du 5 novembre 2023
Spooky times... et merci Susanne Lamb
via GIPHY -
Les Tarafikants
Les Tarafikants ... tziganes évidemment (