Les Virtualistes
"Nous vous rappelons qu’il existe d’autres possibilités"

Tableau d’une Telenoia

Performance pour Telenoia

.

En 1992 V2 (Institut for unstable media ) organise à Hertogenbosch, Telenoia, un marathon de 24 heures non-stop de télé-communications artistiques. Au programme, une conférence de Roy Ascott, un téléconcert Zeronet, et des connections avec la moitié de la planète.

.

Les Virtualistes se sont associés avec Jean_Paul Longavesne du GRIP (Groupe de Recherches en Informatiques Picturales) pour réaliser une télé-performance avec son robot-peintre.

.

Cette machine automatisée mesure 4 mètres de haut et deux d’envergure ; il est équipée de trois buses aérographes RVB.

.

.

.

.

L’image a été composée par Pascal Schmitt à partir d’éléments visuels captés, par le visiophone Panasonic dans les aller-retours en modulation d’amplitude entre Hertogenbosch et Paris, retravaillés et assemblés. Une fois le collage fait, il a été envoyé au bruyant robot qui a mis plus huit heures pour le "peindre" sur la toile.

.

.

.

Lors de sa conférence, Roy Ascott a évoqué "l’art dans l’espace électronique et à l’ère moléculaire" et s’est demandé si "il y avait de l’amour dans l’étreinte électronique" -. Ce jour là, dans le local de banlieue du GRIP, il n’y en avait guère. Sans doute à cause du robot.

.

.
Liens

La toile réalisée
http://perso.ensad.fr/~longa/fete/m...

Présentation de Telenoia sur V2

Vidéo de Telenoia
http://vimeo.com/46171055