Les Virtualistes
"Nous vous rappelons qu’il existe d’autres possibilités"

Live with Van Goh

Téléperformance pour « Piazza Virtuale »

Live with Van Gogh est une performance visiophonique réalisée pour Piazza Virtuale en 1992. Une réalité artificielle créée par le jeu des interstices entre les images.

.

L’objectif était la reconstitution d’une pseudo-réalité à l’aide d’un dispositif technologique low tech, par la diffusion d’instantanés successifs et par le son, un peu à la manière de La Jetée de Chris Marker.

Jean Luc Godard a dit «  Le cinéma, c’est ce qui se passe entre deux images  ». Deleuze lui disait : « Le cinéma moderne, c’est d’une certaine manière les interstices [...] L’interstice se met à valoir pour lui même, soit comme coupure irrationnelle, soit comme écran blanc-noir....il faudrait dire que c’est des enchaînements, il y a un mot pour ça en physique, en mathématiques, en calcul des probabilités c’est des enchaînements semis-fortuites [...] c’est ce qu’on appelle exactement des schèmes de Markof [1]] L’enchaînement n’est jamais direct, il y a des opérations de réenchaînement par la coupure. »

Par enchainements, par la truchement des interstices, « Live with Van Gogh » questionne la notion de réalité à l’heure de la communication/médiation temps réel. S’agit-il de réalités fictionnelles, ou de fiction déréalisées, qui n’existent que pour celui qui les interprète en les animant (en leur donnant une âme). Tout comme un programme informatique interpole entre deux images. Le ciment qui rend la perception, donc le mensonge, possible est la continuité sonore.

Cette pseudo- transmission live a eu lieu fictivement entre le cimetière et le fameux chemin des peintres d’Auvers s/oise et Kassel. Réellement entre Chatillon et Kassel. Elle a été conçue spécialement pour Piazza Virtuale - un mois de télévision interactive live via visiophone, RNIS, webcams, chat etc - organisé par Van Gogh TV lors de la Documenta IX de Kassel.

Des images vidéo de la tombe et des interviews de touristes répondant à la question « Saviez vous que Van Gogh a fait de la télévision ? » ont été enregistrées in situ la semaine précédente. Elles ont été envoyées à Piazza Virtuale avec un visiophone Panasonic slow-scan N&B, autrement dit une image toute les 10 secondes, le son lui étant transmis en continu.

La connection a pris fin au moment où nous allions révéler la supercherie. Benjamin Heidesberger, l’un des initiateurs de VGTV, ne l’apprendra que deux mois plus tard.

Liens

Deleuze sur le cinéma de Godard

Piazza Virtuale 1

Un article de Christian Vanderborgh
Archive vidéo Piazza Virtuale 1

Vidéo-entretien avec les fondateurs de Van Gogh TV, Karel Dudeseck, Benjamin Heidesberger and Co