Les Virtualistes
"Nous vous rappelons qu’il existe d’autres possibilités"

Le Nouveau Pouvoir Electronique

Forum organisé à Paris par Les Virtualistes

.

Mai 1995. La France découvre le Net depuis à peine deux ans. Il n’y a que quelques rares fournisseurs d’accès : FDN, Calvacom, Compuserve, AOL, Imaginet. Les élections approchent et internet grimpe dans les sondages. Certains parient sur ce réseau porteur d’un plus de démocratie. D’autres le suspectent d’être tout aussi déterministe que l’informatique et de mener à une société de surveillance.

Les Virtualistes organisent le 6 Mai, veille des élections, un forum ouvert sur le thème du "Pouvoir Electronique", rassemblant un panel d’experts. John Perry Barlow de l’Electronic Frontier Foundation, Olivier Iteanu (avocat, aujourd’hui président de l’ISOC France), Stéphane Borzmeyer (CNAM), le sénateur Jean-Pierre Masseret , Norman Spinrad (écrivain) sont présents à Paris, dans la salle du Passage du Nord Ouest. D’autres comme David Chaum ou le président de l’ISOC USA sont télé-présents en CU-CMe.

Au programme des débats : "Internet paradigme d’une nouvelle démocratie", "Sécurité et Libertés individuelles" "Démocratie et anarcho-démocratie", "Mettre le Tiers Monde en réseau" et la conclusion critique du fameux auteur de SF, Norman Spinrad. Des sujets et des questions qui restent, 18 ans plus tard, toujours aussi actuels...

.

Extraits audio du forum (à venir)