Les Virtualistes
"Nous vous rappelons qu’il existe d’autres possibilités"

Hypomnemata

Les Virtualistes, toujours pas morts, mais vous vous en doutiez.
Si vous vous sentez y appartenir, si vous avez envie d’écrire, d’activer un projet, faites signe, contactez moi chris AT no-log pointorg

En attendant, je poste ici des billets d’humeur, des nouvelles, des Contes en 12 lignes bien oulipiens, des Zhumeurs du jour, de possibles chansons. Ce qui vient. Vous êtes bienvenuEs à proposer vos Hypomnemata : [1]

Welcome please propose your writings images, artworks, ideas, projects, your Hypomnematas

Articles de cette rubrique

  • Ursu v.s. Théodule

    Pourquoi ce texte plutôt que la nécro virtutu fort fort longue par exemple. Hé bien parce que l’humeur , la tonalité c’est chanter la vie, pas la mort. C’est 2023 année de la Joie pour faire mentir les semeurs de guerres et les charognards en tous genres. C’est changer de fusil mais pas d’épaule, armer toujours plus l’esprit pour désarmer la main.

    Un jour de pluie, chaussées de shoes neuves elle va au marché et zwouououshhh elle dérape sur une bouche d’égout en pente à 30°. Elle pense (...)

  • Les Virtualistes passent le pont

    Les Prix du Concours de nouvelles

    "Et si on ne pouvait plus passer le pont..."

    Après un long temps d’absence, après avoir vu son nom de domaine acheté par les robots d’un marchand de Dns peu scrupuleux, après avoir pris le temps de réfléchir et de vivre un peu, Les Virtualistes ont décidé revenir en surface et de passer le pont. Un pont, parce que communiquer c’est aussi ça. Traverser des ponts, jeter des ponts, couper les ponts, reconstruire des ponts.

    Combien sommes nous ?

    impossible à dire (...)

  • "Et si on ne pouvait plus passer le pont..."

    Concours de nouvelles de science-fiction
    Envoi des textes jusqu’au 18 octobre 12H
    L’actualité, parfois, souvent, nous surprend, tant elle colle à nos fictions. Ainsi, début juillet 2018, Les Virtualistes, avec la complicité du Radeau de la Méduse, ont lancé un Concours de nouvelles de SF sur le thême " Et si on ne pouvait plus passer le pont...". Le pont, c’est celui de l’île de Ré, mais ce pourrait être un autre, n’importe quel autre.
    Mi-Août, le pont Morandi, à Gênes, s’écroulait. (…)

  • Une cheville ronde dans un trou carré

    Texte écrit à l’occasion de la Zelig.rc2 - 2002
    Si il est une obsession, largement amplifiée par le 9-11, de ce troisième millénaire qu’on promet de nous faire tant aimer, c’est bien celle de l’identification des personnes. On part d’un algorithme simple "si" certains sont terroristes ou criminels ou simplement délinquants, "alors" nous le sommes potentiellement tous. Il convient donc d’anticiper sur l’acte. Ce qui pour nos sociétés dites démocratiques signifie identifier chaque (…)

  • Les brevets tuent

    Commentaires sur une Directive criminelle
    par Jean Pierre Berlan, directeur de recherche INRA et Christine Tréguier
    Petit rappel historique : le 17 juillet 1997, lors de la première discussion de la directive 98/44, les parlementaires europeens sont accueillis à Strasbourg par une manifestation d’handicapés, vêtus par les industriels des « sciences de la vie » de maillots jaunes portant l’inscription « Patents for life », « Des brevets Pour la vie ». Grace a cette directive visant a (…)

Pages-1-2-


[1"Carnets, livres de vie, de fragments d’action, consignations de notes, de citations, de raisonnements entendus ou venus à l’esprit, d’un trésor accumulé de textes, réservoir de méditations qui doivent pouvoir s’implanter, se ficher dans l’âme, un aggrégé de Michel Foucault et de Sénèque.