Les Virtualistes
"Nous vous rappelons qu’il existe d’autres possibilités"

Et si....

Les nouvelles du Concours "Et si on ne pouvait plus passer le pont..."

Articles de cette rubrique

  • "Et si on ne pouvait plus passer le pont.." Les nouvelles primées

    Vingt neufs auteurs, professionnels et amateurs, ont répondu à l’appel à participation de ce premier Concours de nouvelles de SF 2018 l"Et si on ne pouvait plus passer le pont...".Je les en remercie.

    Certains ont traité de la "catastrophe", d’autres l’ont éludée ; certains se sont attardés à la gestion de crise . D’autres ont ajouté une dimension imaginaire, fantastique, voire onirique, un "plus" qui les a fait émerger.

    En filigrane on a pu lire également dans ces récits l’amour des unes et des autres pour (...)

  • Ilots de l’île

    Dans la pièce de repos du château d’eau désaffecté de Rivedoux, Luis déconnecte mentalement son implant Netmind et reprend corps à la réalité immédiatement. Autour de lui, à en juger par les regards fixes et lointains, ses collègues sont encore en mode veille. D’ailleurs, aucun des cinq hommes et femmes ne semble réagir à son passage. Le jeune homme aux cheveux châtains en broussaille traverse la pièce de sa démarche chaloupée pour accéder à la spirale métallique menant au balcon supérieur (…)

  • On les enterrera tous

    juillet 2035 : 45° C. Merde ! Je contemple la plage surpeuplée où chaque centimètre carré est occupé par des serviettes colorées et des touristes en claquettes. Il est à peine dix heures du matin et pourtant la plage est bondée. Il semblerait que les récents pics de chaleur extrême aient convaincu la France entière de venir se baigner sur ma plage. Je remets ma serviette dans le panier de mon vélo, tant pis pour la baignade, et je pédale vers le Café du Port, louant le seigneur d’avoir (…)

  • Louix XXIII d’Oléron

    Heureusement, le monarque atterrit en plein sur la petite croix centrale sérigraphiée de rouge de l’immense couffin de cellulose posé en lisière du lieu-dit Posedoux, autrefois connu sous le nom de Rivedoux.
    Ce n’est pas que la catapulte connaissait un très grand taux d’échec. Mais quand même, il s’agissait d’un descendant au 16ème degré d’Hugues Capet et chacun avait un peu retenu son souffle. Un laquais se détacha de la délégation officielle pour proposer sa main à la royale (…)

  • Les amants de la brume

    Ce matin-là, Ivan croit déceler un léger mieux. Comme une lumière diffuse qui germe dans la brume. Debout à l’extrémité de l’ancien embarcadère de Sablanceaux, nez dans l’air iodé du pertuis, il espère on ne sait quoi. De voir le continent, peut-être. Pas sûr. Il hume seulement le néant d’un horizon disparu. Plus de cheminées Holcim, plus de cuves Picoty, plus de grands liners à quai. Rien que son imagination fertilisée par les silhouettes fantômes de ses souvenirs et le clapotis de l’eau. (…)

Pages-1-2-