Les Virtualistes
"Nous vous rappelons qu’il existe d’autres possibilités"

La sombritude

Elle avait l’habitude, la sombritude l’envahissait sans prévenir. Elle sentait une amertume grinçante envahir sa bouche, signe que se déréglait sa chimie interne. Elle voyait se dérober les couleurs des paysages pour ne laisser que des gris dégradés, aussi dégradés que des fonds de pantalons usés jusqu’à la trame par le frottement sur les bancs de bois des écoles de jadis.

Elle sentait ce qui se tramait au fond d’elle et de lui, si lui il y avait eu encore. Mais non, il était parti, elle le savait. Et elle savait aussi qu’elle ne devait pas s’aventurer à y penser. Mais se dire ça, c’était déjà s’être mésaventurée, s’être égarée dans des réminiscences et des souvenirs aux effluves mortifères. C’était s’enfoncer dans l’essence même de la sombritude. Celle d’où allait émerger, forcément, le paysage défilant tel un cinérama devant les vitres de l’autocar, le ciel d’aube blafarde, pas grisant du tout de ce petit matin de décembre sombre.

Et puis lorsqu’elle s’était retournée vers le fond du car, les visages des enfants, leurs yeux qui voyaient ce qu’elle aussi avait vu, sans comprendre encore la gravité de ce qui allait se passer, leurs bouches qui grimaçaient, criaient de l’attraper, hurlaient en silence. Déjà elle n’entendait plus. L’explosion lui avait neutralisé les tympans. Puis il y avait eu le grand blitz et le néant. Au réveil elle s’était sentie comme enveloppée dans ce silence persistant qui avait comme gommé la vie autour d’elle. Comme si une marée s’était retirée pour ne plus jamais revenir.

Il y avait heureusement la musique dans sa tête qu’elle se jouait pour ne pas sombrer. Et... la sombritude qui l’obligeait, pour cesser de revivre ces scènes en boucle, à se caresser frénétiquement pour retrouver un peu du plaisir d’avant. De quand il et elle s’en donnaient, de quand les enfants riaient et chantaient... avant le drame.

Inspiré par Sombre - opening sequence" frameborder="0" allow="accelerometer ; autoplay ; clipboard-write ; encrypted-media ; gyroscope ; picture-in-picture ; web-share" allowfullscreen>

] , vidéo proposée par kleineLullaby

Répondre à cet article