D’aucun dirait la main invisible qui te nique contre ton gré, qui te violente quoi. Mais la pyramide est encore la figure la plus explicite du pouvoir. Un ou très peu tout en haut et ensuite des étages de subordonnés qui subordonnent ceux des étages en dessous. Simple et efficace. Ca fonctionne pour le pouvoir, pour l’organisation territoriale, pour gagner du fric (celle de Ponzi), pour structurer la famille etc etc etc.
Ce dessin là, c’est donc tout naturellement l’illustration de couverture choisie par La Découverte qui a publié il y a peu un inédit de Max Weber sur la domination.
Moi en ce moment je révise La Boétie, Etienne de son petit nom, qui a écrit à 18 ans Le Discours de la servitude volontaire. Il suffit d’enlever dieu parce que son éducation catho prégnante (en 1750 et des à Sarlat ça rigole pas) et on a une brillante déconstruction du pouvoir autocrate et de ce qui lui permet d’exister et de perdurer, la servitude béate de tous pour un seul. J’en ai fait une chanson, sur une instru de Nevché & French 79, un morceau qui parle de la Responsabilité des rêves - quand on rêve on reprend le rêve de quelqu’un d’autre et on hérite de la responsabilité de le perpétuer. Moi j’ai toujours eu un lien particulier avec Etienne et (merci Nevché) mon rêve est de perpétuer le sien : faire tomber les tyrans sans forcément prendre les armes. Sauf si ils le rendent inévitable.
Bientôt je vous livre mon morceau Le Rêve d’Etienne dès qu’il est terminé