Vingt neufs auteurs, professionnels et amateurs, ont répondu à l’appel à participation de notre Concours de nouvelles de SF "Et si on ne pouvait plus passer le pont...". Nous les en remercions.
Certains ont traité de la "catastrophe", d’autres l’ont éludée ; certains se sont attardés à la gestion de crise . D’autres ont ajouté une dimension imaginaire, fantastique, voire onirique, un "plus" qui les a fait émerger.
En filigrane on a pu lire également dans ces récits l’amour des unes et des autres pour ce petit bout de territoire sur lequel déferlent chaque année les vacanciers. Et puis, souvent, des visions critiques qui traduisent leurs préoccupations citoyennes quant à son devenir.
Le jury , composé de Daniel Bernard (écrivain), Julie Baudron (directrice de la Médiathèque de Sainte Marie), Olivier Ginestet (fondateur des Editions Amok), Margaux Segre (librairie itinérante Le Serpent d’Etoiles) et Christine Treguier (journaliste, auteure et organisatrice de ce Concours), a tout lu, tout apprécié puis a débattu pour n’en garder qu’une poignée.
Voici son palmarès :
Grand Prix
Ilots de l’île de Marc Legoaziou
Les 4 Prix :
– On les enterrera tous de Sia Pauchet
– Ex aequo
Les amants de la Brume de Thomas Brosset
Louix XXIII d’Oléron d’Aymeric du Riez
– Ré, 2088 de Jean Claude Bonnin
Mention spéciale :
Un Pont vers l’imaginaire de Sacha Malard
Un recueil de ces nouvelles primées et de quelques autres est disponible sur Lulu.com
ou sur demande par mail à chris AT no-log POINT org