Here & There est un téléconcert organisé par le Sensorband [1]
et Les Virtualistes entre le théâtre Here & There à New York et un atelier parisien du Xème.
Un musicien, Camel Zekri (guitariste free) et Les Virtualistes en charge de créer les visuels et de gérer la liaison, étaient à Paris. Atau Tanaka et Edwin Van der Heide étaient à New York.
.
Le concept est simple : donner à voir un spectacle musical et visuel qui se crée dans un espace intermédiaire, entre là-bas et ici, dans un entre-deux communicationnel spatio-temporel, où les artistes distants se retrouvent et où leurs performances se conjuguent. Cet entre-deux se matérialisant sur l’écran de part et d’autre.
.
L’intérêt d’une telle performance a été, entre autre, de constater ce qui aujourd’hui est patent avec les outils de télécommunications : l’ailleurs existe bien plus que le ici. La présence virtuelle distante prime sur le réel. Les images trafiquées d’Atau et d’Edwin sur le grand écran ont plus de corps que Camel et sa guitare. Il y a un renversement des plans de réalité qu’effectue, à notre insu, notre système perceptif. Et l’entre deux et toute sa charge émotionnelle, sont bien matérialisés et perceptible à l’écran.
.
.
Les Virtualistes et le SensorBand ont ensuite réalisé plusieurs téléperformances.
Au deuxième Sonar Festival en 1995, le concert ayant lieu entre Barcelone et V2 Rotterdam où se trouvait Edwin van der Heide.
Et en 1996 où la performance a été organisée entre Nancy, Gifu et Melbourne.
Atau Tanaka et Les Virtualistes étaient au Festival Aye Aye, organisé par l’Institut européen de cinéma et de l’audiovisuel à Nancy, Zbigniew Karkowski au IAMAS et Christopher Coe (Digital Primate) à Melbourne.
.
.
Liens
World as Will performance de Zbigniew Karkowski and Tetsuo Furudate