Les Virtualistes
"Nous vous rappelons qu’il existe d’autres possibilités"

Et si....

Les nouvelles du Concours "Et si on ne pouvait plus passer le pont..."

Articles de cette rubrique

  • Ré, 2088

    I - Le pas de la Fontaine
    Tous les matins, été comme hiver, il remontait à pieds la rue du Phare en direction de la plage, distante de trois cents mètres. Le quartier avait changé, depuis qu’il s’était installé dans ce coin de l’île de Ré la retraite venue, en 2073. Quinze ans plus tard, le peu qui restait alors de verdure, le long de la rue ou dans les jardins, avait cédé la place à des revêtements en dur : résine synthétique, béton plastifié, matériaux propres, sains et hygiéniques. (...)

  • Un pont vers l’imaginaire

    C’était à la Une de tous les journaux sur les ports. Les grosses lettres noires faisaient l’effet d’un aimant sur les regards. Dès qu’ils s’approchaient, les lecteurs s’exclamaient, horrifiés à la lecture de ces titres tapageurs et apocalyptiques, avant de continuer leur route en grommelant des questions sur la façon dont ils iraient travailler les jours suivants...
    Dans les bars, sur les bancs, sur la plage, dans la rue, même le vent semblait colporter cette terrible nouvelle : le (...)

  • Histoires de ponts

    Ce recueil est l’aboutissement d’un Concours de nouvelles de science-fiction lancé en juillet 2018 à Saint-Martin de Ré. L’idée ne m’est pas venue « par hasard » comme on dit. Cette année, le 18 mai précisément, le pont de Ré fêtait ses trente ans. Discrètement, sans tambour ni trompette cette année là, parce que mieux valait, sans doute, ne pas faire remonter en surface les querelles anciennes.
    Avant 1988, nombreux sont celles et ceux qui s’en souviennent, pour venir sur l’île de Ré « (...)

Pages-1-2-