Les Virtualistes
"Nous vous rappelons qu’il existe d’autres possibilités"

Les Virtualistes

Articles de cette rubrique

  • Article 30

    "Article 30" est une installation de réalité virtuelle créée en 2000. Elle a été montrée dans divers lieux en France, comme l’exposition Villette Numérique (Paris) ou le Festival Interférences (Belfort), et à l’étranger à Europa 2000 (Bruxelles) et au Nordic Interactive Festival (Copenhague).
    "Article 30" explore les potentialités du virtuel comme révélateur des problèmes du réel, comme catharsis permettant aux humains d’analyser leurs propres dysfonctionnements et incohérences.
    Les (…)

  • Interactive Loos

    "Interactive Loos" est un questionnement sur la notion d’"intimité", de privacy, de sphère privée. L’intimité existe-t-elle encore dans nos sociétés de surveillance électronique ? Nous sommes vus, partout, en temps réel, que nous le voulions ou non. Où se situe la limite du privé, de l’intime ? Est-il plus facile ou plus acceptable de montrer son sexe que de montrer son visage ? Celui/celle qui regarde est-il/elle voyeur ou simplement "surveilleur" ?
    .
    Dispositif : Une caméra installée (…)

  • Le Nouveau Pouvoir Electronique

    .
    Mai 1995. La France découvre le Net depuis à peine deux ans. Il n’y a que quelques rares fournisseurs d’accès : FDN, Calvacom, Compuserve, AOL, Imaginet. Les élections approchent et internet grimpe dans les sondages. Certains parient sur ce réseau porteur d’un plus de démocratie. D’autres le suspectent d’être tout aussi déterministe que l’informatique et de mener à une société de surveillance.
    Les Virtualistes organisent le 6 Mai, veille des élections, un forum ouvert sur le thème (…)

  • La Taverne de Platon

    .
    1994 année Internet. La France découvre le Net, Mosaic, le web et les médias glosent sur les cyber-cafés d’outre atlantique qui vendent de l’accès internet à cinq fois le prix.
    Les Virtualistes, qui rêvaient d’un Electronic Café lui d’échange et de création croisée, comme celui de Santa Monica, décident d’inviter journalistes branchés et experts du "cyber" à l’inauguration du premier internet-café à Paris.
    .
    .
    .
    .
    .
    Ce sera "la Taverne de Platon", un lieu virtuel symbolisé (…)

  • Here & There

    Here & There est un téléconcert organisé par le Sensorband et Les Virtualistes entre le théâtre Here & There à New York et un atelier parisien du Xème. Un musicien, Camel Zekri (guitariste free) et Les Virtualistes en charge de créer les visuels et de gérer la liaison, étaient à Paris. Atau Tanaka et Edwin Van der Heide étaient à New York.
    .
    Le concept est simple : donner à voir un spectacle musical et visuel qui se crée dans un espace intermédiaire, entre là-bas et ici, (…)

Pages-1-2-3-